« Le paradigme de l’exception » : Bernard Manin sur le terrorisme et l’état d’exception

Le site La vie des idées publie une traduction française d’un article de Bernard Manin de 2008, « The Emergency Paradigm and the New Terrorism ».

« Tirant les leçons de la lutte menée contre Al-Qaïda après le 11 septembre, Bernard Manin montre que l’état d’exception est inapproprié pour affronter le terrorisme contemporain. Ce qui est exigé, c’est une action soutenue et persévérante, et non une suspension des règles qui ne peut être que provisoire. »

tableaux

8 décembre 2015 : Alice Le Goff

La prochaine séance du séminaire de philosophie politique normative aura lieu  mardi 8 décembre 2015, de 18h à 20h, à l’EHESS, 105 bvd Raspail (Paris, 6e), en salle 11.

Nous aurons le plaisir d’accueillir  Alice Le Goff (Université Paris 5 René Descartes) qui interviendra sur le thème : “La thèse de l’obsolescence de l’honneur en question, entre philosophie des sciences sociales et philosophie pratique“.

La discussion portera sur le texte qui est disponible sur demande en écrivant à : alice.le-goff[arobase]parisdescartes.fr. Il ne fera pas l’objet d’une présentation en début de séance; les participant(e)s sont invité(e)s à en prendre connaissance à l’avance.
legoff-2